retour à la page précédente

La santé des jeunes : une préoccupation de la MSA

La MSA est par organisation unique le régime de sécurité sociale et d’assurance maladie pour ses adhérents.

Afin d’améliorer la santé des jeunes les caisses de MSA développent les instants santé jeunes.

Instants santé jeunes : une offre unique

Les instants santé constituent une consultation gratuite pour les jeunes de 16 à 24 ans affiliés à la MSA en direct parce qu’ils sont apprentis ou salariés ou ayants droits.

La consultation permet de faire le point sur sa santé  d’aborder avec son médecin l’ensemble des questions liées à la santé (sommeil, nutrition, bilan bucco-dentaire, sports, et autres soucis personnel), aux addictions ou encore à la sexualité…

Les objectifs de la MSA sont de :

  • Réaliser une évaluation générale de l’état de santé d’une catégorie d’âge
  • Identifier  des facteurs de risque liés aux habitudes de vie et à l’activité professionnelle,
  • Favoriser l’intérêt des jeunes pour leur santé et
  • Prévenir le développement de maladies.

La MSA audacieuse et précurseur dans ses actions

Le régime de la MSA, au travers des actions santé auprès des jeunes, est en parfaite adéquation avec le comité interministériel pour la santé.

« La promotion de la santé et la prévention constituent le premier axe de la Stratégie nationale de santé 2018 – 2022 du Gouvernement. Notre pays connait en effet un retard certain en la matière. La mortalité évitable y est très élevée. On meurt trop souvent trop jeune en France. Et une vraie politique de prévention permettrait de préserver près de 100 000 vies par an.
C’est la raison pour laquelle, pour la première fois en France, c’est l’ensemble du Gouvernement qui s’engage résolument pour que la prévention ne soit plus seulement un concept mais une réalité : une réalité pour chacun de nos concitoyens, quels que soient son âge ou sa condition. Et une réalité pour l’ensemble des acteurs, professionnels, de santé ou non, qui agissent en faveur de la santé dans toutes ses dimensions. Avec une obsession : celle de l’efficacité et des résultats concrets. » (Propos du Premier ministre Édouard Philippe)

Les inégalités sociales et territoriales de santé demeurent. Les caisses de MSA ont pour  vocation de réduire les inégalités territoires, les jeunes affiliés à la MSA. A l’initiative des échelons locaux ou des travailleurs sociaux, les caisses de MSA s’engagent dans les campagnes de sensibilisation et de prévention santé pour les jeunes. Les salariés de la MSA interviennent également dans les établissements d’enseignement agricole pour valoriser et promouvoir la prévention santé auprès des jeunes en formations.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la FGA-CFDT