Les caisses MSA

Accompagner les familles lors de la naissance d’un enfant

Initiative de la MSA Gironde

Un choix des élus CFDT

Dès 2013 le comité d’action sociale de la MSA de GIRONDE décide sous l’initiative du 1er Vice-président un élu CFDT de mettre en place le versement d’une prime de naissance à hauteur de 250€ par enfant né à compter du 1er janvier 2013.

Le plan d’action sociale de chaque caisse de MSA permet d’intervenir sur des orientations propres à chaque caisse de MSA via les prestations extra-légales.

Les élus des caisses de Msa font des choix qui concernent les adhérents.

Pourquoi cette prime ?

La MSA GIRONDE porte une attention toute particulière à la politique familiale, considérant que la famille est un élément d’équilibre de la société, le premier lieu de construction de l’enfant, de transmission de valeurs et repères. Elle joue un rôle fondamental dans la cohésion sociale.

Cette politique se construit en totale cohérence avec l’action menée sur les territoires par les élus et les professionnels : diagnostic partagé, proposition d’actions concertées autour des orientations de notre Plan d’Action Sociale.

Ces orientations s’attachent à favoriser un accompagnement de proximité, la mise en place de structures d’accueil et de services adaptés aux populations agricoles et rurales en difficulté et l’attribution d’aides financières individuelles comparables à celles des autres régimes sociaux.

L’action sanitaire et sociale, véritable levier de la politique familiale contribue au développement d’actions collectives et individuelles en direction des enfants et des jeunes afin de mieux concilier vie familiale et professionnelle.

Un bébé sur deux naît et réside en Gironde (17 000 naissances). Au cours des deux dernières années le régime agricole compte une moyenne de 600 naissances, soit 3,5% des naissances girondines.

A la naissance d’un enfant les parents si l’un d’entre eux est au régime MSA ont le choix de le déclarer au régime général ou au régime MSA.

Ce choix possible a été perçu par les élus comme un élément déterminant pour contacter les adhérents et les inciter à déclarer l’enfant à la MSA.

Dans le cadre de l’accompagnement de proximité effectué auprès de nos ressortissants, il nous paraît important de soutenir les jeunes parents et contribuer aux dépenses des familles liées à la naissance d’un enfant.

Plusieurs caisses du réseau développent cette forme d’aide à la naissance.

La prime naissance  s’adresse à toute famille ayant eu un enfant dans la mesure où elle est couverte en santé et prestations familiales par la MSA.

Effets sur les affiliations

En parallèle, il a été décidé dès  2013 de réaliser un phoning auprès des ressortissants MSA ayant eu un enfant sur l’année, couverts en santé et non connus en prestations familiales. L’objectif de cette démarche était de valoriser l’attractivité du régime, l’action a été réalisée auprès de 93 ressortissants identifiés.

A réception des dossiers « avis de changement de caisse  » les primes de naissance ont été versées.

Au final accompagner les adhérents tout au long des évènements de leur vie personnelle et professionnelle peut se concrétiser par une aide pour l’arrivée d’un enfant.

 

Rédactrice : Isabelle AUGEREAU, élue CFDT salariée du Crédit Agricole et présidente du CASS durant le mandat 2015/2020.