retour à la page précédente

Accueillir des salariés dans un régime professionnel: un bel exemple de mobilisation des élus CFDT

Intégration du pôle charcuterie de Turenne Lafayette au régime MSA accompagné par les administrateurs salariés de caisses MSA.

Être affilié à la Msa quand on travaille dans une industrie de l’agroalimentaire, est-ce possible ? La condition pour que des salariés d’une entreprise de l’agroalimentaire soient affiliés à une caisse de Msa est que cette entreprise soit une coopérative.

Au printemps 2017, le groupe agroalimentaire Turenne Lafayette se trouve dans la tourmente suite au décès de sa propriétaire. La coopérative porcine Cooperl, basée dans les Côtes-d’Armor, se positionne pour reprendre le pôle salaison de ce groupe. L’activité reprise est constituée de plusieurs sociétés (La Lampaulaise de salaisons, les salaisons de la montagne noire, Madrange et Paul Predault). Cet ensemble employait plus de 1 600 salariés sur plusieurs régions de France.

La coopérative Cooperl qui était déjà affilée à la MSA d’Armorique est donc entrée en contact avec la caisse MSA pour accueillir l’ensemble des salariés dans notre régime.

Être élu CFDT, c’est être en réseau avec les structures locales et les élus d’entreprises

Les administrateurs CFDT élus dans les caisses de MSA sont en lien les équipes syndicales des entreprises dont les salariés sont affiliés à la MSA.

Cette relation plus ou moins étroite permet de mieux accompagner les salariés d’une entreprise lors de problématiques particulières.

En parallèle à la démarche de la Caisse de MSA, les élus du personnel de La Lampaulaise de Salaisons du Finistère échangent, lors de réunions Syndicats locaux de la CFDT, avec des administrateurs salariés MSA. Avec l’aide de ceux-ci, ils prennent contact avec la direction de la caisse pour découvrir le régime. La spécificité du guichet unique fut une découverte pour eux.

Les différents services se sont mobilisés pour informer et accompagner les salariés pour le transfert des dossiers. La caisse de MSA d’Armorique a assuré la gestion et la coordination des échanges pour les caisses de Midi Pyrénées Nord, Grand Sud, Limousin et Île de France.

Dans ce dossier, les administrateurs salariés qui ont travaillé en réseau entre plusieurs caisses avec l’aide des administrateurs de la caisse centrale ont favorisé les contacts et les échanges pour que le transfert de régime se passe dans les meilleures conditions possibles pour que les salariés trouvent leur place dans leur nouveau régime.

Au final des salariés du pôle charcuterie de Turenne Lafayette ont pu changer de régime de sécurité sociale sans problème et ont pu bénéficier des services de la MSA.

Le rôle des administrateurs CFDT a été d’être des intermédiaires et des médiateurs pour faciliter cette mutation de régime.

Article rédigé par Michel Le BOT, président CFDT du comité de protection sociale des salariés de la caisse de MSA d’ARMORIQUE et salarié d’une coopérative laitière.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la FGA-CFDT