retour à la page précédente

Participer au soutien des adhérents MSA en difficulté

Le réseau des sentinelles des MSA de Bretagne pour détecter les situations de mal-être.

Une des particularités des caisses de Msa est d’être en proximité avec les populations qu’elle accompagne.

Le mal être : un risque plus élevé en agriculture bretonne

Les exploitants et salariés agricoles ont « un risque plus élevé » de 12 % de se suicider que l’ensemble de la population, selon une étude publiée en juillet par la Caisse centrale de MSA portant sur des données de 2015.

Après avoir identifié la problématique du suicide en milieu rural en Bretagne et plus particulièrement dans le centre de la région et dans le Trégor, la MSA d’Armorique est l’une des premières caisses à avoir organisé un réseau de sentinelles dès 2013. Aujourd’hui la MSA des Portes de Bretagne est entrée elle aussi dans le dispositif et c’est plus de 120 sentinelles qui sont sur le terrain.

Le réseau est composé de bénévoles anonymes venant d’horizons différents du milieu rural. Il s’agit d’élus MSA en activité ou en retraite, d’agriculteurs ou de salariés ainsi que des personnes volontaires pour renter dans le dispositif.

Ces sentinelles suivent une première session de formation avec des professionnels du milieu médical durant laquelle ils sont outillés pour repérer, écouter, évaluer le risque, accompagner et orienter les personnes en souffrance. Le but n’est pas d’être des soignants, mais de connaître les mécanismes et schémas d’accompagnement pour savoir à qui s’adresser pour passer le relais.

Ensuite les différents groupes se réunissent tous les 6 mois pour faire un point sur les situations rencontrées et pour échanger sur la manière dont les sentinelles ont pu réagir en fonction du contexte. Le rôle du bénévole est de pouvoir détecter une situation à risques, connaître la posture à tenir, la technique d’écoute et d’échange, ce qu’il faut dire ou ne pas dire pour que la personne en détresse se livre en confiance.

L’objectif est de pouvoir démultiplier les sentinelles sur le terrain pour étoffer le maillage de personnes formées à la détection des situations suicidaires. Dans cette optique un nouveau groupe de sentinelles sera créé à l’automne au niveau de la MSA d’Armorique.

Les élus CFDT : des élus engagés

 Parmi les sentinelles bretons plusieurs élus CFDT sont présents et engagés.

Ils sont salariés dans une exploitation, dans une chambre d’agriculture, en caisse de msa, dans une maison familiale ….

Tous ont se sont engagés en connaissant l’urgente nécessité de le faire.

« Les valeurs de la CFDT solidarité et mes convictions personnelles m’ont orientées tout naturellement vers cette formation, j’ai conscience de l’importance d’être présent pour les autres lors des moments difficiles…Je ne suis qu’un relais mais le terme de sentinelle me plait bien … » Michel

Article rédigé par Michel Le BOT, président CFDT du comité de protection sociale des salariés de la caisse de MSA d’ARMORIQUE et salarié d’une coopérative laitière.

> Pour en savoir plus, consulter le site de la FGA-CFDT